Nous utilisons beaucoup de piles dans le monde moderne. Les piles AA sont probablement les plus courantes et sont utilisées dans des tonnes d’appareils de tous les jours comme les télécommandes, les appareils portatifs, les souris et les claviers sans fil, et même les lampes de poche et les radios dans les kits de préparation aux situations d’urgence.

L’inconvénient d’une utilisation aussi répandue des piles est de devoir en acheter de nouvelles en permanence et d’envoyer des centaines de piles par famille américaine à la décharge chaque année. Heureusement, il existe selon certaines expert en audit énergétique, étude thermique et Assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ) a Annecy, une alternative : les piles rechargeables !

Que sont les piles rechargeables ?

Avec les piles rechargeables, vous obtenez le même produit que celui auquel vous êtes habitué, mais il dure beaucoup plus longtemps. Ces piles peuvent être branchées sur des dispositifs de recharge et réutilisées à l’infini, contrairement aux piles jetables à usage unique que vous achetez probablement actuellement.

Les piles rechargeables sont une aubaine pour l’environnement, car elles permettent de réduire considérablement la quantité de piles qui finissent par être recyclées ou mises en décharge, surtout si l’on considère que

En matière d’efficacité énergétique, les piles rechargeables vous font économiser de l’argent à long terme après un petit investissement initial. Elles sont légèrement plus chères au départ et les stations de recharge nécessaires ne sont pas gratuites non plus, mais vous économiserez à long terme car vous pourrez continuer à utiliser les mêmes piles sans avoir à en acheter de nouvelles !

Mieux encore : plus vous dépensez en piles, plus vous économisez au fil du temps !

Chiffres à l’appui

Jean a mené une expérience pour déterminer l’efficacité énergétique de ces produits. Il est la personne idéale pour mener une telle expérience : lui et sa famille utilisent en moyenne 36 piles AA par mois !

Il s’est d’abord intéressé à la différence entre l’achat des piles elles-mêmes. Pour les besoins de l’expérience, Jean a évalué le prix d’un pack de 12 piles e2 Titanium sur Amazon à 7,77Є comme coût de base des piles jetables. À ce prix, il achèterait pour 77,70Є de piles AA chaque année.

Remplacer un tel nombre de piles par une version rechargeable nécessite un investissement important. Au lieu de 7,77Є la douzaine, ces piles coûtent 11,20Є les quatre, ce qui porte son coût à 100,80Є pour les seules piles. À cela s’ajoutent les 48 dollars nécessaires à l’achat de stations de recharge pour ces piles. Par conséquent, le coût initial de l’investissement dans 36 piles rechargeables est de ~150Є , soit 80Є de plus que ce que Jean dépenserait normalement en piles au cours d’une année donnée.

Cependant, c’est là que les piles rechargeables commencent à briller. Lorsqu’il a mesuré le coût de la recharge de ses 36 piles, il a conclu que le coût était d’un montant négligeable de 0,24 cents par AN !

Par conséquent, Jean ne dépensera que 0,24Є en piles au cours de l’année suivante, au lieu de 77Є s’il achetait encore des piles jetables. La perte nette du coût initial de l’investissement dans l’appareil rechargeable étant de 80Є, Jean récupérera l’écrasante majorité de son coût en économies au cours de l’année suivante. Après cela, sa famille pourra profiter d’une économie de 77Є tout en évitant la mise en décharge de 432 piles !

Alors, cela en vaut-il la peine ?

Après avoir fait le calcul, les piles rechargeables semblent certainement valoir l’investissement. Si vous pouvez vous permettre de faire un investissement unique relativement modeste, vous profiterez d’énormes économies d’énergie pendant des années.

Il est également important de noter qu’une grande partie des coûts de Jean provenait de l’achat d’un grand nombre de piles en une seule fois. Si votre famille n’achète pas autant de piles par mois, le coût initial de votre investissement sera moins élevé et vous pourrez profiter de vos économies encore plus rapidement !