Nous passons beaucoup de temps à parler d’économie d’énergie à la maison, mais les mêmes principes peuvent aussi être mis à profit sur le lieu de travail ! Vous trouverez ci-dessous selon certaines expert en audit énergétique, étude thermique et Assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ) a Annecy, quelques conseils d’efficacité énergétique spécialement conçus pour votre bureau – partagez ces conseils avec votre patron et épatez-le avec votre sens de l’énergie !

Tout d’abord, un exemple très actuel : éteignez vos ordinateurs avant de partir en vacances ! Par exemple, une étude de 2010 a révélé que les petites entreprises ont collectivement gaspillé environ 60,68 millions d’euros simplement en laissant leurs ordinateurs allumés pendant 10 jours.

Installez des détecteurs de présence pour que les lumières ne s’allument que lorsqu’il y a quelqu’un dans la pièce. Il existe également une autre solution, moins sophistiquée, qui consiste à éteindre la lumière lorsque vous quittez la pièce.

Optez pour les LED ! Les ampoules LED sont meilleures que les ampoules fluorescentes et incandescentes classiques à plusieurs égards : elles durent plus longtemps, elles consomment moins d’énergie, elles produisent moins de chaleur (ce qui peut contribuer à réduire vos coûts de climatisation) et elles durent longtemps !

Installez un thermostat programmable. Grâce à cet appareil pratique, vous pouvez modifier la température de votre bureau lorsque vous êtes absent, et il vous fournira des informations sur votre consommation d’énergie et sur la façon dont vous pouvez adapter vos habitudes de consommation pour économiser de l’argent.

Si vous emménagez dans un nouveau bureau, essayez d’en choisir un qui a beaucoup de fenêtres. Les fenêtres laissent entrer la lumière naturelle du soleil, ce qui vous permettra d’être moins dépendant de l’éclairage général. Vos employés seront également heureux de voir le soleil !

Envisagez de faire travailler vos employés sur des ordinateurs portables et des tablettes plutôt que sur des ordinateurs de bureau. Ces solutions consomment beaucoup moins d’énergie et sont très mobiles !

Assurez-vous que tous vos équipements électroniques fonctionnent en mode économie d’énergie ou en mode économique.

Envisagez de permettre à vos employés de télétravailler de temps en temps. Le fait d’avoir moins d’employés dans votre bureau physique à un moment donné est un moyen de garantir que vous consommez moins d’énergie que vous le feriez normalement ! Bien sûr, il ne s’agit pas forcément de faire du télétravail tout le temps. Vous pouvez essayer de laisser les employés télétravailler lorsqu’ils sont trop malades pour venir au travail, ou s’ils sont sur le chemin du retour de vacances, etc.

Recherchez des équipements qui consomment moins d’énergie que les appareils traditionnels.

Vous voulez en savoir plus sur l’efficacité énergétique ? Visitez le reste de notre blogue pour obtenir d’autres renseignements utiles !