Qu’est-ce que l’énergie verte. Les ressources énergétiques traditionnelles, comme le charbon, le pétrole et le gaz naturel, sont disponibles en quantités limitées et peuvent être classées dans la catégorie des énergies non renouvelables. En revanche, les sources d’énergie renouvelables, notamment l’énergie solaire, éolienne et hydraulique, peuvent être reconstituées naturellement sur des périodes relativement courtes. Aujourd’hui, l’énergie renouvelable (également appelée énergie verte) est plus qu’un mot à la mode ou un engouement – il y a selon les experts en étude thermique et audit énergétique a Lyon, un besoin croissant d’énergie verte et un appel des consommateurs à augmenter l’utilisation des ressources renouvelables en Amérique. L’énergie verte provient de ressources naturelles comme le soleil, le vent, la pluie et la chaleur géothermique – des sources d’énergie qui se renouvellent constamment. En outre, son impact sur l’environnement est nettement inférieur à celui des combustibles fossiles traditionnels.

Les types d’énergie verte qui peuvent être utilisés sont variés et disponibles dans le monde entier, ce qui signifie que même les zones rurales ou reculées peuvent les utiliser pour produire de l’électricité :

L’énergie solaire.

Produite en exploitant l’énergie du soleil, l’énergie solaire implique l’utilisation de panneaux solaires pour capter la lumière du soleil et la transformer en électricité. Le soleil fournit d’énormes quantités d’énergie solaire, mais l’astuce consiste à stocker cette énergie pour une utilisation ultérieure. C’est sur ce point que se concentre une grande partie de la recherche actuelle sur le solaire.

Le vent.

En poussant une turbine, le vent peut produire de l’énergie verte. Comme des vents plus forts peuvent produire plus d’énergie, les zones de haute altitude situées juste au large des côtes sont généralement le meilleur endroit pour collecter ce type d’énergie.

L’hydroélectricité.

Également appelé hydroélectricité, ce type d’énergie utilise les cycles de l’eau sur la terre pour produire de l’énergie, notamment l’évaporation, les précipitations et les marées. La force de l’eau qui s’écoule à travers quelque chose comme un barrage peut produire de grandes quantités d’énergie. Comme on peut s’y attendre, l’énergie hydroélectrique nécessite une quantité constante de précipitations pour fournir une source d’eau régulière.

Géothermique.

La chaleur rayonne depuis le centre de la Terre depuis des milliards d’années. Depuis les années 1960, les certaines exploitent cette chaleur comme source d’énergie renouvelable.

Biomasse et biocarburant.

Certains types de produits naturels, tels que les déchets de bois, la sciure de bois et les déchets agricoles, peuvent être convertis en énergie d’une manière qui émet beaucoup moins de gaz à effet de serre que les combustibles fossiles traditionnels. Ces produits, appelés biomasse, sont transformés en biocarburants tels que l’éthanol et le biodiesel.

En intégrant ces types d’énergie verte dans notre façon de produire et d’utiliser l’électricité, nous pouvons obtenir l’énergie dont nous avons besoin tout en veillant à préserver l’environnement pour les générations futures.